Astuces de voyageuse https://www.astuces-de-voyageuse.fr Devenir Digital Nomad Pas à Pas Sat, 01 Dec 2018 13:40:43 +0100 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3 https://i2.wp.com/www.astuces-de-voyageuse.fr/wp-content/uploads/2017/05/cropped-logo-monde.jpg?fit=32%2C32&ssl=1 Astuces de voyageuse https://www.astuces-de-voyageuse.fr 32 32 117161665 Astuces pour profiter des sites MAYAS https://www.astuces-de-voyageuse.fr/astuces-sites-mayas/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/astuces-sites-mayas/#comments Wed, 08 Nov 2017 03:15:38 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=941 Pour apprécier un maximum de tes prochaines excursions dans le Yucatán, que ce soit dans les sites archéologiques Mayas, les réserves naturelles ou les cénotes, voici quelques conseils : Emmener suffisamment d’eau en bouteille. Je conseille au minimum une bouteille d’1.5 litres par personne. Moi, j’ai bu 3 litres d’eau lors de ma visite de Calakmul !! Porter des chaussures

Read More

L’article Astuces pour profiter des sites MAYAS est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

Pour apprécier un maximum de tes prochaines excursions dans le Yucatán, que ce soit dans les sites archéologiques Mayas, les réserves naturelles ou les cénotes, voici quelques conseils :

  • Emmener suffisamment d’eau en bouteille. Je conseille au minimum une bouteille d’1.5 litres par personne. Moi, j’ai bu 3 litres d’eau lors de ma visite de Calakmul !!
  • Porter des chaussures de marche. Éviter surtout les tongs même s’il fait chaud. Mieux vaut être à l’aise pour escalader les marches étroites des temples.

Calakmul Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

  • Prévoir la crème solaire et un chapeau, ou des vêtements couvrants. Même si certains sites sont en pleine jungle, au sommet des temples, le soleil brûle !
  • Emporter un anti-moustique. Le mieux, ce sont des vêtements longs et épais.
  • Prendre un bon petit-déjeuner. Vive le Mexique pour son « desayuno » gourmand.Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse
  • Utiliser les poubelles ou prévoir un sac pour y mettre tes déchets et les jeter une fois de retour.
  • Arriver dès l’ouverture du site (8h en général). Tu ne seras pas déçu(e). Personne sur les photos, jolies lumières, sérénité, et chaleur supportable, rendront ton expérience unique.

Kabah Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

  • Fermer les yeux quelques instants pour s’imprégner de la quiétude des lieux.
  • Parler à voix basse. Respecter les lieux.

Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

  • Regarder autour de toi à la recherche d’animaux.
  • Ouvrir grand les oreilles pour vivre un voyage multisensoriel.

J’aimerai te sensibiliser à une chose qui peut paraitre en contradiction avec mes conseils précédents. Dans les cénotes, la mangrove de Sian Ka’an ou un autre site naturel, je te recommande de NE PAS mettre d’anti-moustiques, ni de crème solaire AVANT de te baigner. Ceci dans le but de préserver la faune et la flore locales. Tu ne voudrais pas rendre malade les poissons avec lesquels tu nageras. 😉

Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

 

Trois informations supplémentaires :

  • La nourriture est interdite sur les sites protégés. Ainsi que les animaux domestiques. Attention, sur certains sites peu touristiques, tu ne trouveras pas de restaurant ou de stand pour manger. Au mieux, tu trouveras un distributeur.
  • Il est également interdit de ramasser des morceaux de stuc, des coquillages ou de tout autre objet trouvé sur place. Laisse la possibilité aux prochaines générations de pouvoir apprécier ces découvertes comme toi. Prends les en photos !

Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

  • Des guides sont souvent présents à l’entrée des sites. Certains parlent français. Pour visiter la réserve naturelle de Sian Ka’An, je te conseille Martine (martinedufour@hotmail.com) et son excursion à la journée. Et pour le site de Calakmul, Luis et son circuit tout inclus (info@calakmuladventures.com). [Je ne touche pas de commission. Je te les propose car j’ai réellement apprécié leurs circuits.]

Calakmul Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

Sian Ka'an Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

 

Ces conseils pour profiter pleinement de ton excursion en terre Maya, t’ont-ils été utiles ?

As-tu d’autres conseils à donner aux lectrices du blog Astuces de voyageuse ?

Si oui, note-les dans les commentaires ci-dessous. Merci.

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

L’article Astuces pour profiter des sites MAYAS est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/astuces-sites-mayas/feed/ 2 941
CALAKMUL, mon site maya coup de cœur ! https://www.astuces-de-voyageuse.fr/calakmul-maya/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/calakmul-maya/#comments Fri, 03 Nov 2017 11:09:18 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=907 Concernant les ruines mayas de Calakmul, je serais brève… C’est une visite hors du commun, hors du temps, hors des sentiers battus.   L’une des anciennes villes mayas les plus importantes est cachée au cœur de la réserve biosphère de Calakmul. C’est grandiose !   Pas étonnant que cette réserve mexicaine soit inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Si,

Read More

L’article CALAKMUL, mon site maya coup de cœur ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
Site maya Calakmul Yucatan Mexique

Concernant les ruines mayas de Calakmul, je serais brève…

C’est une visite hors du commun, hors du temps, hors des sentiers battus.

 

L’une des anciennes villes mayas les plus importantes est cachée au cœur de la réserve biosphère de Calakmul.

C’est grandiose !

 

Pas étonnant que cette réserve mexicaine soit inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Si, en plus, tu as la chance d’avoir un guide aussi génial que Luis, tu finiras ta journée désorientée et enjouée.

Le site de Calakmul se mérite. Il faut traverser la jungle pendant environ 50-60 km. En voiture ! 😉

Par contre sur place, il faut aimer marcher, escalader et, flâner…

Le site maya de Calakmul est mon coup de cœur.

 

Déjà parce qu’il y a très peu de monde, mais alors vraiment très peu. Et aussi, parce que j’ai pu grimper sur la pyramide la plus haute du Yucatán !!

 

Luis, notre super guide à Calakmul.

Calakmul Yucatan Mexique Maya - Astuces de voyageuse

Je refais juste un petit aparté sur les avantages de prendre Luis comme guide. Ensuite, les photos du site maya parleront d’elles-mêmes.

Outre le fait qu’il savait exactement par où aller à travers l’abondante végétation pour nous faire découvrir les structures les plus importantes, il permet aussi :

– D’observer la faune. Sans lui, nous serions passés à côté de beaucoup d’animaux sans les voir, ni même les entendre !

 

– De reconnaitre les animaux par leur cri ou les bruits qu’ils font. (Le pic-vert, c’est le plus dépaysant. Les cris des singes hurlants m’ont donné la chair de poule.)

– De dénicher des débris d’ustensiles mayas.

Calakmul Yucatan Mexique Maya - Astuces de voyageuse

– De nous prouver qu’il y a bien longtemps, ce lieu était recouvert par la mer.

– D’apprendre pourquoi la pyramide la plus haute n’est pas celle que l’on croit.

 

De repérer les restes de peintures sur certain monument.

– De découvrir l’histoire de la civilisation maya, le rôle –supposée – des structures.

Habitation, temple, ou prison ?

 

– D’imaginer comment les mayas récupéraient l’eau de pluie.

– De voir plus qu’un gros morceau de caillou super haut. Ah ouiii ! Je vois un visage, un corps, … maintenant sur cette stèle ! Wahou…

Calakmul Yucatan Mexique Maya - Astuces de voyageuse

– De nous expliquer pourquoi les arbres meurent.

 

– D’entrevoir la flore. Quel est l’arbre qui fait ressentir comme une brulure quand on le touche ? Où est son confrère qui guérit ? Hé bien, à côté ;-).

– De nous montrer un nid de tarentule.

 

– De passer un bon moment en compagnie d’une personne née dans la région.

– De poser toutes les questions qui te passeront par la tête. TOUTES !

 

 

Assez parlé !

Place aux photos de la cité maya de Calakmul et de sa réserve naturelle…

Pour visualiser le diaporama – qui est plus sympa que les petites photos ci-dessous – clique sur l’une de ces photos.

Attention aux lectrices qui ont le vertige ou peur des bêtes qui piquent, qui rampent, qui sont velues…

 

Lis les légendes pour en savoir sur la photo !

Bon voyage !

Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Tarantula Calakmul Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Unesco Mexique

 

En voilà une bonne petite journée de passer, non ?

 

J’allais oublier de te donner les coordonnées de Luis, un guide compétent et attentionné. Il parle avec un anglais très simple et compréhensible. Il n’hésitera pas à répéter si tu n’as pas compris un truc ou si tu veux encore plus d’explications.

ZURITA Luis – Calakmul Adventures – www.calakmuladventures.com – (+55) 983- 184-13-13 – info@calakmuladventures.com – FB : @calakmuladventures.

 

Je précise que je n’ai pas de partenariat avec ce guide. Je vous donne ses coordonnées car je suis convaincue de ses compétences et que sa visite m’a plu. J’ai fortement apprécié qu’on me le recommande, donc je fais de même.

 

«  – Encore une petite série de photos ?

– Oui, bien sûr ! Avec plaisir ! »

 

Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique Calakmul Maya Mexique

 

 

Si avec ça, tu ne réserves pas tout de suite un vol pour le Mexique, je ne comprends pas ?!?! 😀

Dis-moi pourquoi dans les commentaires. On trouvera bien une solution !

 

Crédits photographiques : Aurélia T du blog Astuces de voyageuse.

Si tu penses que cet article pourrait plaire à quelqu’un, merci de le partager.

 

L’article CALAKMUL, mon site maya coup de cœur ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/calakmul-maya/feed/ 2 907
Fabuleuse découverte d’EK BALAM et de son cénote X’CANCHE https://www.astuces-de-voyageuse.fr/ek-balam-xcanche/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/ek-balam-xcanche/#respond Fri, 27 Oct 2017 17:38:39 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=757   Cette excursion n’était pas du tout prévue sur notre itinéraire initial dans le Yucatán. Ce fut une splendide surprise ! Le dépaysement total… La richesse et la beauté des temples Maya reconstruits… La faune… La flore… Un cénote éblouissant… Des activités incroyables… Une visite au top ! Découvre dans cet article, le site archéologique Maya d’Ek Balam (« jaguar

Read More

L’article Fabuleuse découverte d’EK BALAM et de son cénote X’CANCHE est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>

 

Cette excursion n’était pas du tout prévue sur notre itinéraire initial dans le Yucatán. Ce fut une splendide surprise !

Le dépaysement total…

La richesse et la beauté des temples Maya reconstruits… La faune… La flore… Un cénote éblouissant… Des activités incroyables… Une visite au top !

Découvre dans cet article, le site archéologique Maya d’Ek Balam (« jaguar noir ») et son cénote X’Canché.

 

Tout d’abord, avec mon Chéri, nous logions à Valladolid. Petite ville très charmante et calme…

Valladolid Yucatan Mexique - Astuces de Voyageuse

 

Le matin, nous avons pris un bon petit-déjeuner pour nous donner des forces pour une énième longue journée de visite au Mexique.

Nous avons choisi de prendre les taxis collectifs pour nous rendre au site Maya d’Ek Balam. Nous les avons trouvés facile à l’intersection de la calle (rue) 44 et 37. Il faut compter 50 MXN par personne, si le taxi prend 4 personnes. Quand nous sommes arrivés, une autre personne attendait dans le prochain taxi. Nous aurions pu aussi bénéficier du taxi seulement tous les deux pour 150 MXN par personne. Nous avons préféré patienter pour réduire le prix de la course. Au bout d’un quart d’heure d’attente, le chauffeur nous a proposé de partir, à trois, pour 70 MXN par personne. Nous avons accepté. Sourire Trop pressés de partir pour les ruines Maya et le cénote afin d’éviter le monde.

En route !

 

Le soleil tape dur dès le matin même au mois d’octobre, et en pleine saison des pluies. Alors, on roule les fenêtres ouvertes !! Il faut compter une petite demi-heure de route.

 

Site archéologique maya EK BALAM

Après avoir payé l’entrée (132MXN + 65MXN. Pourquoi deux tickets ? La réponse se trouve dans cet article sur le Yucatán.), nous trouvons l’Arco Maya orienté suivant les quatre points cardinaux.

Ek Balam Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

 

D’autres édifices se dévoilent sous nos yeux …

 

Ek Balam Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

Ek Balam Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

 

Puis, nous pénétrons à travers les arbres pour en ressortir et, tomber nez à nez sur un édifice imposant : l’Acrópolis d’Ek Balam !

Acropolis Ek Balam Mexique - Astuces de Voyageuse

 

La restauration en cours nous permet de révéler de nombreuses petites pièces, des escaliers dans tous les sens, des stèles, et de magnifiques fresques.

Acropolis Ek Balam Yucatan - Astuces de voyageue

Stele Ek Balam Mexique - Astuces de voyageuse

Acropolis Ek Balam Yucatan - Astuces de voyageuse

 

Le clou du spectacle se trouve en haut des marches : une vue à 360° sur la jungle environnante !

Acropolis Ek Balam Mexique - Astuces de voyageuse

Acropolis Ek Balam Yucatan - Astucesde voyageuse

À couper le souffle, non ?

 

Nous refaisons le tour de ce site Maya tellement nous apprécions cet endroit. Pourquoi est-il si peu connu ? Certainement parce que les fouilles sur le site maya d’Ek Balam ont commencé seulement en 1994, et qu’elles sont toujours en cours.

 Muraille Ek Balam Mexique - Astuces de voyageuse

Zona arqueologica Ek Balam Mexique - Astuces de voyageuse

 

Cénote X’CANCHÉ

Nous prenons la direction de la sortie et nous tournons sur notre gauche vers le cénote X’Canché. Nous avions décidé de louer des vélos pour parcourir les 1.5 km qui nous séparaient de notre baignade.

Au moment de prendre notre ticket d’entrée, un animateur du site nous propose d’autres activités : tyrolienne au-dessus du cénote, descente en rappel directement dans l’eau et saut d’une liane. Juste le temps d’hésiter, il avait réduit le prix de 300 MXN par personne à 250 MXN pour deux. Nous avons craqué ! Et nous n’avons pas regretté ! Rire

Cénote X'Canché Mexique - Astuces de voyageuse

 

J’ai trouvé le cénote X’Canché charmant et attrayant. Le tour du cénote à raz de l’eau est très plaisant avec un passage sur un pont suspendu.

Cenote X'Chance Yucatan - Astuces de voyageuse

 

Tu pourras y observer les racines des arbres à la surface qui descendent jusqu’à l’eau.

Cenote X Canche Mexique - Astuces de voyageuse

 

Je suis déçue de ne pas avoir de photos à te montrer des activités. Triste  Mais, crois-moi sur parole, ça vaut le coup !

Nous nous sommes bien amusés à plonger, sauter et à nous baigner.

 

Nous avons repris nos vélos pour refaire les 1.5 km qui nous ramène à l’entrée du site.

Le temps de déguster notre délicieuse noix de coco, et deux autres visiteuses nous ont rejoint pour partager la course du taxi qui nous à raccompagner à Valladolid.

J’ai adoré cette journée imprévue !

 

Comme quoi, ne pas s’en tenir au plan apporte de belles surprises. Clignement d'œil

Alors…

Yucatan Mexique - Astuces de Voyageuse

 

 

Et toi ? Qu’as-tu découvert par hasard ?

Partage tes aventures, dans les commentaires ci-dessous, avec les lectrices du blog Astuces de voyageuse.

 

Crédits photographiques : Amandine S., Odinius du blog Odinius Mes randos et Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait plaire à quelqu’un, merci de le partager.

L’article Fabuleuse découverte d’EK BALAM et de son cénote X’CANCHE est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/ek-balam-xcanche/feed/ 0 757
Bilan de mon défi ! https://www.astuces-de-voyageuse.fr/bilan-defi/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/bilan-defi/#comments Sat, 08 Jul 2017 08:10:52 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=712 Il y a deux jours, c’était le dernier jour de mon défi fou : «  Devenir Digital Nomad en quatre mois ! ». Alors, l’ai-je réussi ou pas ? Les deux principales missions à accomplir pour devenir Digital Nomad sont : 1. Ma vie doit tenir en deux valises (plus de domicile fixe). 2. Je tire mes revenus du numérique.

Read More

L’article Bilan de mon défi ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
Digital Nomad - Astuces de voyageuse

Il y a deux jours, c’était le dernier jour de mon défi fou : «  Devenir Digital Nomad en quatre mois ! ».

Alors, l’ai-je réussi ou pas ?

Les deux principales missions à accomplir pour devenir Digital Nomad sont :

1. Ma vie doit tenir en deux valises (plus de domicile fixe).

2. Je tire mes revenus du numérique.

 

Voyons la réalisation de mes missions de plus près.

 

1. Je ne vis plus chez moi.

Sur ce point, j’ai un peu triché… Effectivement, je ne vis plus chez moi.

J’ai mis ma maison en vente et prévu un vide-maison dans les prochaines semaines.

J’ai quitté ma Normandie natale pour squatter chez mon ami, en attendant la vente de ma maison.

Nomade digitale - Astuces de voyageuse

 

2. Mon travail à domicile

Pour l’instant, je n’ai pas encore de revenus via le numérique.

J’ai validé la viabilité financière de projet.

 

Et surtout, j’ai vérifié qu’il correspondait bien à mes valeurs, et à mes compétences.

Actuellement, il est en cours de montage. Je suis en train de poser les bases, rencontrer des experts, me former,…

J’espère que je serai opérationnelle pour septembre ou octobre. Je t’en reparlerai plus à ce moment-là.

 

Poursuite de mon défi

Digital nomad - Astuces de voyageuse

Comme tu l’as compris en lisant les paragraphes précédents, je ne suis pas encore une nomade digitale.

Ce qui me bloque le plus, c’est la vente de ma maison.

 

J’ai encore d’autres petites choses à régler avant de partir à l’étranger : vendre ma voiture, réaliser un vide-maison, mettre en place une nouvelle organisation pour séparer le professionnel et le personnel, m’occuper de ma domiciliation pour recevoir mon courrier, trouver une banque en ligne,… , faire tenir ma vie dans 2 valises 😉

Du coup, je prolonge mon défi !

 

Nomade digitale - Astuces de voyageuse

 

N’hésite pas à partager tes impressions, tes interrogations, avec les lectrices du blog Astuces de voyageuse dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

L’article Bilan de mon défi ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/bilan-defi/feed/ 4 712
7 points à vérifier avant de prendre une ASSURANCE voyage https://www.astuces-de-voyageuse.fr/assurance-voyage/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/assurance-voyage/#respond Wed, 05 Jul 2017 16:38:11 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=699 Je vais te raconter une anecdote.   Il y a quelques années, je vivais à Malte. Une nuit, je me suis fait piquer dévorer par les moustiques. Plus d’une cinquantaine de boutons sur tout le corps, des oreilles jusqu’aux orteils ! Je me suis réveillée pas bien. Déjà ça me démangeait atrocement, et en plus, j’avais des étourdissements et envie

Read More

L’article 7 points à vérifier avant de prendre une ASSURANCE voyage est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
Digital Nomad - Astuces de voyageuse

Je vais te raconter une anecdote.

 

Il y a quelques années, je vivais à Malte. Une nuit, je me suis fait piquer dévorer par les moustiques. Plus d’une cinquantaine de boutons sur tout le corps, des oreilles jusqu’aux orteils !

Je me suis réveillée pas bien. Déjà ça me démangeait atrocement, et en plus, j’avais des étourdissements et envie de vomir.

À Malte, le souci d’attraper la Dingue ou autre est très faible. Je savais que je n’allais pas y passer…

 

Cependant, j’étais quand même bien malade.

Heureusement, quelques jours plus tôt, j’avais appris l’existence de dispensaires gratuits. Un se situait à côté de mon appartement.

J’y suis allée tant bien que mal. Avec mes maux de tête, j’ai eu du mal à comprendre ce que me disait le médecin. J’ai bien vu qu’il n’y avait rien de grave. J’ai eu des comprimés et de la crème à la cortisone.

J’ai dû éviter de me baigner et de prendre le soleil jusqu’à la disparition des boutons.

Pas cool quand tu es sur une île en Méditerranée. 🙁

 

Nomade digitale - Astuces de voyageuse

 

Je suis restée à me reposer pendant 2 jours. Je n’étais vraiment pas en forme. Ça me grattait sur tout le corps. Mais, rien de dramatique.

Par contre, ça m’a fait cogiter… J’avais réservé mes billets d’avion pour partir dans 2 mois pour un trip en sac à dos au Cambodge et en Thaïlande.

Plus d’un mois entourée de moustiques… Et là-bas, ils ne sont pas mignons. Enfin pas tous !!

 

Pas de carte européenne d’assurance maladie. Impossible de repérer les emplacements de tous les différents centres médicaux à travers les 2 pays. Irréalisable de connaitre le vocabulaire médical en thaï.

La barrière de la langue, le risque plus élevé d’attraper un truc sérieux, le fait d’être en territoire inconnu, ont accentué mes craintes.

 

Je n’avais jamais pris d’assurance autre que celle pour l’annulation de mon voyage. Après cette mésaventure, j’avais regardé de plus près ce que ma carte bancaire et mes assurances personnelles me proposaient. C’était suffisant à l’époque pour moi.

 

En devenant Digital Nomad, je passe au niveau supérieur pour les assurances. En effet, je pars pour plus de 3 mois dans tous les pays du monde. 😀

 

Du coup, je fais des recherches sur les assurances voyage. Il y en a quand même beaucoup. Mais elles n’offrent pas toutes les mêmes garanties et surtout, il y a des différences de prix.

Pour chacune des assurances, j’ai vérifié ces 7 points pour pouvoir les comparer :

1- L’assurance couvre-t-elle pour du tourisme ? Car même si je travaillerais en voyageant, ce n’est pas considéré comme du voyage d’affaires ou de l’expatriation.

2- Combien de temps dure la couverture ? L’assurance couvre-t-elle la durée totale de mon temps passé à l’étranger ?

3- Y a-t-il une franchise ? Devrais-je payer sur place et me faire rembourser après ?

4- Les prestations dont j’ai besoin (remboursement de mon matériel informatique,…), sont-elles incluses ? Dois-je les prendre en option ?

5- Quelles sont les prestations exclues de l’assurance ? Suis-je sûre de ne pas en avoir besoin ? Pour ma part, j’ai déjà sauté en parachute et j’ai adoré. Alors, si j’ai l’occasion de le faire à l’étranger, je pense que je le ferai. 😉

6- Est-ce que je réponds aux conditions d’affiliation (âge, maladie, seul ou famille, adresse de rapatriement,…) ?

7- Quel est le prix de l’assurance ? Je conseille de ramener le prix au mois pour une comparaison tarifaire plus juste.

 

En fonction des réponses à ces questions, j’ai trouvé l’assurance qui me correspond le mieux : Cap aventure de Chapka.

 

Pour compléter mon article, je te conseille vivement de lire celui de Ryan du blog Le sac à dos. Il fournit de judicieux conseils. Le mieux, c’est son comparatif de plusieurs assurances.

 

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

 

Certaines diront que je suis peut-être trop négative, alarmante ou peureuse…

Avec une bonne protection, je pars l’esprit tranquille. 😀 Et ça, ça n’a pas de prix !

 

J’espère que ces conseils t’aideront à trouver une assurance voyage qui te corresponde.

 

Et toi ? Prends-tu une assurance ? Si oui, laquelle ?

T’est-il déjà arrivé une mésaventure en voyage, qu’elle soit sanitaire ou non ?

Partage ton expérience, dans les commentaires ci-dessous, avec les lectrices du blog Astuces de voyageuse.

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

L’article 7 points à vérifier avant de prendre une ASSURANCE voyage est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/assurance-voyage/feed/ 0 699
5 DESTINATIONS pour Digital Nomad https://www.astuces-de-voyageuse.fr/temoignages-destination/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/temoignages-destination/#respond Fri, 23 Jun 2017 16:30:46 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=678 Mon défi se finit bientôt et je me demande quelle sera ma première destination en tant que Digital Nomad. J’ai découvert un site très intéressant : https://nomadlist.com.   Pour plus de 800 destinations répertoriées, tu obtiens des indications sur le niveau du coût de la vie, la température, la vitesse d’Internet et le niveau de sécurité de la ville sélectionnée.

Read More

L’article 5 DESTINATIONS pour Digital Nomad est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
Digital Nomad - Astuces de voyageuse

Mon défi se finit bientôt et je me demande quelle sera ma première destination en tant que Digital Nomad.

J’ai découvert un site très intéressant : https://nomadlist.com.

 

Pour plus de 800 destinations répertoriées, tu obtiens des indications sur le niveau du coût de la vie, la température, la vitesse d’Internet et le niveau de sécurité de la ville sélectionnée. Ce site te délivre aussi le « Nomad score » permettant de savoir s’il fait bon y vivre en tant que Digital Nomad 😉 Sympa, non ?

Je suis sûre que tu viens de l’essayer ! Alors ?

Comment se positionne ta ville actuelle ou future ?

 

J’adore ce site ! Il me donne plein d’idées de destination ! Comme-ci j’en avais besoin… 😉

Mais, de mon point de vue, rien ne vaut les témoignages de personnes qui y vivent, ou qui y ont vécu. C’est pourquoi j’ai sollicité d’autres blogueurs pour nous partager leurs expériences.

Découvrons-les sans plus attendre !

 

Par soucis d’équité, les témoignages sont classés par ordre alphabétique du prénom du rédacteur ou de la rédactrice.

Nomade digitale - Astuces de voyageuse

 

Anne – Singapour

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

Anne du blog Femmes de Projets (http://femmesdeprojets.com/blog/) nous présente sa destination favorite : Singapour. Elle y a vécu 2 ans 1/2.

«

S’expatrier à Singapour, les Inconvénients :
L’humidité et la chaleur parfois étouffante. Ah si le manque de taxi quand il pleut des trombes d’eau. A part ça, je ne vois pas j’ai tellement adoré !!!

S’expatrier à Singapour, les Avantages :
Une diversité culturelle. La culture asiatique que j’ai découverte et adorée. La passion des Singapourien pour la gastronomie un vrai point commun avec les français. Le sentiment d’être dans le New York asiatique avec une culture de l’entrepreneuriat forte, des idées qui fusent, un sentiment que tout y est possible…

Les plus de Singapour :
Des transport en commun d’une qualité top. La proximité géographique d’une multitude des destinations toutes plus belles les unes que les autres : le Vietnam, le Cambodge, l’Indonésie et Bali, le Myanmar, l’Australie pour ne citer que celles ci

Conseils pour y vivre :
Définir ton projet d’expatriation et ton projet professionnel. Qu’est-ce que j’ai envie de faire de cette période d’expatriation ? Qu’est-ce que j’ai envie d’avoir accompli ?

De la même façon, pour ne pas se laisser envahir par cette vague de changement qui est parfois violente et encore plus quand on part en famille, trouver une activité qui te permette de te recentrer, de te retrouver et de te sentir un peu plus ancré et non pas porté par cette vague sans pouvoir poser le pied à terre ex : la course à pied, la couture, un bon bouquin, un bon film… à toi de voir !

Enfin, parle-nous de « Femmes de projets » 🙂

J’accompagne les femmes expatriées et de retour d’expatriation à créer l’activité nomade qui leur ressemble tout en construisant leur équilibre à 360°. Trouver leur voie, lancer leur activité pour en vivre, et passer à la vitesse supérieure dans le cas où elles ont déjà lancé leur activité sont les 3 objectifs que je les aide à réaliser.

»

 

Eve – Dubaï

Nomade digitale - Astuces de voyageuse

Eve du blog Nos Racines sur 4 Continents (https://nosracinesur4continents.com/) nous présente les Émirats Arabes Unis, où elle a vécu une expatriation familiale il y a quelques années. Avec ses deux garçons et son mari, elle a résidé pendant trois ans dans la ville de Dubaï, sur le Palm Jumeirah, la célèbre île artificielle en forme de palmier.

«

Inconvénients :

La température qui est très chaude en été, l’absence de saisons, les inégalités sociales très marquées en fonction de l’origine ethnique, le coût de la vie qui est très élevé (logement, école, etc.), le fait qu’il est difficile de s’y déplacer sans voiture.

Avantages :

L’exposition à des cultures variées (la population est composée à 80 % d’expatriés à Dubaï), qui cultive l’ouverture d’esprit et la tolérance chez les enfants. L’occasion de découvrir plusieurs coins du monde qui sont moins accessibles à partir du Québec (Sultanat d’Oman, Thaïlande, Jordanie, Bahreïn, Qatar, etc.). L’importance accordée aux enfants et aux familles, avec de nombreux sites qui répondent à leurs besoins.

Les plus de la ville de Dubaï :

La vie à Dubaï n’implique pas de changements importants dans les habitudes de vie, comparativement aux émirats voisins qui sont plus conservateurs. Dubaï est une ville tolérante envers les étrangers.

Conseils pour y vivre :

Respecter les traditions locales, être ouvert d’esprit, et ne pas hésiter à s’impliquer dans différentes activités pour développer des contacts et de nouvelles amitiés.

»

 

Jérémy – Thaïlande

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

Jérémy du blog Un Pigeon Dans L’avion (http://unpigeondanslavion.com/) nous présente la Thaïlande. Il y a vécu 6 mois en 2013, à Chiang mai dans le nord du pays.

«

Vous rêvez chaque jour de prendre votre indépendance financière et vous faites tout pour y parvenir ? Peut-être êtes-vous déjà indépendant mais cherchez aussi à l’être géographiquement ? Je vous partage aujourd’hui mon expérience de digital nomad en Thaïlande, le pays où il fait bon vivre.

Lorsque l’on souhaite s’expatrier et travailler avec son PC et une connexion internet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de faire son choix : Le coût de la vie et la qualité des infrastructures. La Thaïlande réunit largement ces critères, et je vous explique pourquoi.

Avantages :

– Le coût de la vie est extrêmement bas, ce qui permet d’y résider assez facilement, peu importe votre niveau de revenu actuel. Attention tout de même aux disparités entre le sud et le nord du pays. Le sud est relativement plus cher que le nord de la Thaïlande.

– Le Wi-Fi est plutôt bon, ce qui est une bonne chose lorsque l’on souhaite être digital nomad n’est-ce pas ? La quasi-totalité des hôtels a le Wi-Fi gratuit, et il est aussi possible de souscrire un abonnement à une box internet si vous êtes résident.

– La facilité de déplacement et la qualité des infrastructures est juste dingue ! Que ce soit pour vous déplacer d’une ville à l’autre ou réserver une activité, tout est fait pour vous faciliter la tâche. Si vous ne maitrisez pas l’Anglais et/ou si vous avez peur de vous retrouver livré à vous-même, alors la Thaïlande est le pays fait pour vous.

– La gentillesse des habitants est de loin le point le plus positif, ce n’est pas pour rien que la Thaïlande est surnommée « Le pays du sourire ». Il suffit de demander pour obtenir de l’aide, et parfois même cela ne sera pas utile car on viendra à vous pour vous aider.

Inconvénients :

– En 2016, la Thaïlande faisait partie du top5 des destinations voyage. Le pays est très touristique et le devient de plus en plus chaque jour, c’est pourquoi je renouvelle mon conseil cité plus haut, fuyez le sud et réfugiez-vous dans le nord pour plus de tranquillité.

Conseils pour y vivre :

– Renseignez-vous bien sur les différents types de visa disponibles, il en existe beaucoup en Thaïlande, certains plus adaptés que d’autres. Voici une ressource utile pour vous aider à faire vos démarches administratives, il s’agit du site officiel de l’ambassade de Thaïlande en France : http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/

– Préférez le nord du pays, vous ferez de grosses économies sur le long terme, que ce soit pour la nourriture, le logement et les activités.

– Ne restez pas enfermé H24 dans votre logement pour travailler ! Sortez, bougez, il y a des tas de petits restaurants et bars sympathiques où le Wi-Fi est gratuit. A noter que les espaces de co-working sont en plein boom en Thaïlande, restez à l’affut !

– Ne résidez pas dans des hôtels ou guesthouse pour touristes. Louez votre logement (non saisonnier, c’est très important) en passant par une agence sérieuse.

»

 

Laureline – Cracovie

Nomade digitale - Astuces de voyageuse

Laureline du blog Hors Des Sentiers Battus (www.h-d-s-b.com) nous présente sa destination favorite : Cracovie. Seconde ville de Pologne, elle y vit maintenant depuis trois ans.

«

Inconvénients :

La ville est très polluée, et notamment l’hiver car de nombreux chauffages sont encore au charbon et que la ville se situe dans une cuvette. Il y a beaucoup de touristes et il peut faire extrêmement chaud l’été pour cause de climat continental.

Avantages :

Cracovie se situe à deux heures de route des montagnes ce qui permet de partir facilement en randonnée pendant la belle saison et au ski en hiver (à moindre frais). Le coût de la vie est peu élevé et permet d’avoir un niveau de vie confortable. Les transports sont peu onéreux et très bien développés ce qui permet de facilement accéder aux autres villes de Pologne mais aussi aux capitales d’Europe Centrale (Prague, Budapest, Vienne, Bratislava). Il y est facile de louer un logement; en général il faut juste payer la caution.

Les plus de la ville de Cracovie:

Vie culturelle très développée. Ville étudiante et dynamique. Très bon réseau de transport en commun. Nombreuses attractions.

Conseils pour y vivre :

Apprendre au moins quelques mots de polonais (même si en général la population parle bien anglais, ils apprécient toujours).

»

 

Zzaza – Fredericton

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

Zzaza de Je dessine ma BD (Jedessinemabd.com) nous présente sa ville d’adoption : Fredericton au Nouveau Brunswick Canada.

«

Nouveau brunswick : les martimes comme on dit ici !! C’est là où se trouvent les Acadiens !!!

Fredericton est la capitale du New Brunswick (en anglais) la seule région officiellement bilingue du Canada.

Inconvénients :

C’est une petite ville assez calme. Il y a peu d’autobus, il faut louer une voiture pour se balader car tout se calcule en kilomètre !

Il y a de nombreuses brasseries mais peu de diversités alimentaires, vous trouverez facilement de la viande rouge et des frites mais difficile de trouver de bons légumes et surtout diversifiés. Mais on s’y fait à la longue !!

Les horaires pour aller dîner : attention c’est bondé à partir de 17H car c’est l’heure du diner canadien !!

Les magasins du centre-ville ferment à 17H (heureusement il y a le Mall jusqu’à 21H).

Très peu de chaine tv en français et des pubs toutes les 10minutes, du coup le film ne dure pas 1H30 mais 3H !

Avantages :

Petite ville très jolie avec quelques anciennes maisons au bord du fleuve !!! Peu d’autobus mais le prix des taxis est très bas (7dollars pour tout le centre-ville).

Les gens y sont très aimables et accueillants !

Les locations se font à l’année et pour les vacances vous pouvez louer les appartements des étudiants (il y a 3 universités à Fredericton)

Les activités d’été  sont nombreuses :

Sur le fleuve Saint Jean : kayak, le pad (planche sur laquelle on se tient debout), bateau à voile mais aussi descente sur un pneu et l’accrobranche du parc Mactaquac.

La visite du village Kingslanding (ancien village du 17 et 18ème siècle pour voir comment vivaient les ancêtres).

Le parc Kingswood pour jouer avec des balles riquiqui de bowling ou faire du golf !!

Sans oublier les randonnées en vélo l’été (vous pouvez louer un vélo à l’heure, la demi-journée ou la journée). Et bien sûr le festival de musique, le cinéma en plein air tout l’été, les activités artistiques, le claycafé pour peindre des poteries…

L’hiver :

Rendez-vous à Crabb mountain pour faire du ski, mais aussi dans tous les parcs de la ville pour le ski de fond. Ne manquez pas le Frostival fin janvier avec pleins d’activités.

Si vous passez par là en octobre profitez de l’été indien car oui c’est ici qu’on le voit !! Sans oublier Halloween où les enfants frappent aux portes !!

Pour les magasins c’est direction le Mall et le Corbett Center Ouverture où les magasins sont ouverts jusqu’à 21H et même le dimanche de 12 à 17H !! Pas besoin de stresser si vous n’avez plus de lait, le Sobeys est ouvert 24H sur 24 !!!

Conseil pour y vivre :

Préférez les locations étudiantes pour louer moins d’un an, et profiter de la vue sur le fleuve, ne pas oublier de louer une voiture, et vous reviendrez bilingue car ici on parle anglais !!!

»

 

Tous ces retours d’expérience, de vécu, d’enthousiasme… ça me donne envie ! 😀

 

J’ai trop hâte de devenir Digital Nomad, de pouvoir profiter de vivre où je veux, de découvrir le monde entier ! Zéro limite !!

 

Qu’as-tu pensé de cet article ? T’a-t-il fait rêver ? Ou donné des idées de destination ?

Si tu connais l’une de ces villes, te retrouves-tu dans ces témoignages ?

Partage ton avis, dans les commentaires ci-dessous, avec les lectrices du blog Astuces de voyageuse.

 

Et toi ? Veux-tu partager ton expérience sur une destination ?

Contacte-moi ici pour me raconter tout ça. Je me ferai un plaisir de te lire. Quand j’aurai d’autres témoignages, j’éditerai un nouvel article.

 

 

Crédits photographiques : Femmes de Projets, Nos racines sur 4 continents, Un pigeon dans l’avion, Hors des sentiers battus, Je dessine ma BD, Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

L’article 5 DESTINATIONS pour Digital Nomad est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/temoignages-destination/feed/ 0 678
Attention objets INUTILES, vos jours sont comptés ! https://www.astuces-de-voyageuse.fr/objets-inutiles/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/objets-inutiles/#respond Tue, 20 Jun 2017 16:18:21 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=655 C’est impressionnant tous les objets que nous pouvons stocker pour « au cas où », acheter pour « se simplifier la vie », et dont nous ne nous servons pas ! Ça, ce sont de vrais objets inutiles !   Sachant que mes affaires devront tenir dans deux valises, la liste des objets que je considère maintenant comme inutiles s’est

Read More

L’article Attention objets INUTILES, vos jours sont comptés ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
Digital Nomad - Astuces de Voyageuse

C’est impressionnant tous les objets que nous pouvons stocker pour « au cas où », acheter pour « se simplifier la vie », et dont nous ne nous servons pas !

Ça, ce sont de vrais objets inutiles !

 

Sachant que mes affaires devront tenir dans deux valises, la liste des objets que je considère maintenant comme inutiles s’est agrandie. J’y rajoute ceux que je ne me servirai plus (nettoyant pour parquet, râteau,…), ceux que je ne peux pas emmener (meubles, appareils électroménagers,…). Il y en a que je trouverai sur place (vaisselle, produits de toilette,…). Certains objets me manqueront particulièrement (livres, cadeaux,…).

Deux valises, ce n’est pas énorme…

 

Je me débarrasse de tout, ou presque !

J’ai tout d’abord pensé à vendre sur Le bon coin. Pour cela, il faut prendre une photo et la télécharger, écrire un descriptif, rester aux aguets d’un mail ou d’un coup de fil, répondre aux demandes -parfois farfelues-, gérer les négociations, et se dégager du temps pour rencontrer l’acheteur potentiel. Cela peut paraître facile et rapide. Ce qui est le cas quand les objets à vendre ne se comptent pas par dizaine.

Dans mon cas précis, c’est tout le contenu de ma maison que je souhaite vendre.

Pour te rendre compte de tout ce qu’il y a, j’ai fait une liste (et oui encore une !) :

  • Linge de lit (taies d’oreiller, draps, housses de couette, alèse, couvertures,…)
  • Linge de table (serviettes, nappes, sets de table, torchons,…)
  • Vaisselle (couverts, casseroles, passoire, poêles, verres, tasses, assiettes, louche, plats, couvercles, essoreuse à salade, doseur, saladiers, théière,…)
  • Décoration (tableaux, vases, articles de Noël, bibelots, rideaux, plateaux, miroirs, tapis, boites, horloges,…)
  • Meubles (bureau, canapé, buffet, tables, chaises, tabourets, commodes, armoires, lit, tables de nuit, fauteuils, étagères,…)
  • Électrique (fours, imprimante, télévision, épilateur, mixeur, téléphone fixe, radio-réveil, console, lampes, rallonges, sèche-cheveux, bouilloire, cafetière,…)
  • Vêtements (pantalons, sous-vêtements, manteaux, chapeaux, tailleurs, gilets, robes, chaussures, polaire, leggings, sous-pulls, vestes,…)
  • Divers (poubelles, plantes, livres, outils de jardinage, jeux de société, accessoires de moto, serviettes, CD, Blu-ray, vélo, barbecue, paniers, collection de timbres,…)
  • etc.
  • etc.
  • etc.

Vendre sur Le bon coin se révèle fastidieux. J’ai cherché une autre solution. Et j’ai trouvé !

Je vais organiser un vide-maison (et vide dressing ! !) chez moi.

 

Nomade digitale - Astuces de voyageuse

Il faut savoir qu’en France, le vide-maison est règlementé. Oui oui ! Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons avec nos affaires. 🙁

Tu peux retrouver toutes les informations sur le site du Service Public concernant la « vente au déballage » : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22397 .

En résumé, il faut remplir une déclaration et la déposer à la mairie. Un vide-maison ne peut pas durer plus de deux mois, et ne peut être renouvelé qu’une fois par an.

Je prévois d’organiser mon vide-maison aussi vite que possible. Si tu as besoin de conseils, car toi aussi tu veux en organiser un, fais-le-moi savoir dans les commentaires à la fin de cet article.

 

D’autres objets seront à donner, sinon à recycler :

  • produits ménagers (vitre, sol, vaisselle,…)
  • produits toilettes (shampoing, dissolvant,…)
  • fournitures scolaires (stylos, cahiers,…)
  • maquillage (vernis,…)
  • cadeaux ou souvenirs de vacances

Là c’est pareil, cela nécessite une organisation.

 

À qui je donne ? Famille ? Amis ? Associations caritatives ?

Je leur donne quoi ? De quoi ont-ils besoin ?

Comment je leur donne ? Vient-on chercher les objets chez moi ? Ou je leur emmène ?

Quand ? Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Etc. Etc. Etc.

 

Le plus dur sera sans doute de trier mes souvenirs de voyage. J’ai compté et je possède entre 15 et 20 boîtes de souvenirs. Pourquoi autant ?!?!

Pour le tri des papiers et leur stockage, je m’en suis déjà occupé.

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

 

Vider sa maison n’est pas une mince affaire. Je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps. Et d’énergie…

Vendre, ou donner, toutes mes affaires nécessite une organisation que je ne soupçonnais pas.

 

C’est surtout que je ne veux pas jeter pour jeter. C’est-à-dire que je prends le temps pour chaque objet, d’identifier sa future meilleure utilisation. Et si possible me faire un peu d’argent. 😉

J’ai encore pas mal de taf sachant que mon défi se finit dans moins de deux semaines.

Pas si facile de devenir Digital Nomad !

 

Je terminerai cet article par un texte de Joseph Newton sur les bienfaits de se débarrasser des choses inutiles ! Et pas que pour devenir Digital Nomad. 😉

Nomade Digitale - Astuces de voyageuse

 

Et toi ? T’est-il déjà arrivé de faire un vide-maison ? Quelles sont tes recommandations ? As-tu des anecdotes ?

Merci de les partager dans les commentaires ci-dessous. Je pense que nous serons nombreuses à apprécier ton partage parmi les lectrices du blog Astuces de voyageuse.

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

L’article Attention objets INUTILES, vos jours sont comptés ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/objets-inutiles/feed/ 0 655
37 façons d’ÉCONOMISER de l’argent ! https://www.astuces-de-voyageuse.fr/economiser-argent/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/economiser-argent/#respond Thu, 08 Jun 2017 08:34:34 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=633 Voici des astuces pour limiter tes dépenses avant ton départ, et aussi une fois sur place à l’étranger. Elles sont utiles en vue de devenir Digital Nomad, et également pour tous tes voyages. Hé oui, Digital Nomad ce n’est pas être payé pour voyager !   Il faut faire attention à tes finances. Commencer à les gérer maintenant te permettra

Read More

L’article 37 façons d’ÉCONOMISER de l’argent ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
Digital Nomad -Astuces de voyageuse

Voici des astuces pour limiter tes dépenses avant ton départ, et aussi une fois sur place à l’étranger. Elles sont utiles en vue de devenir Digital Nomad, et également pour tous tes voyages.

Hé oui, Digital Nomad ce n’est pas être payé pour voyager !

 

Il faut faire attention à tes finances. Commencer à les gérer maintenant te permettra d’adopter un état d’esprit économe.

En mettant en place les actions ci-dessous, tu pourras épargner quelques centaines d’euros. Rien n’est négligeable pour rester Digital Nomad en attendant les revenus de ta nouvelle activité professionnelle.

Ce sont des idées. Rien n’est à suivre à la lettre.

Plus tu auras économisé avant de partir, moins tu seras obligé de surveiller tes dépenses à l’étranger. 😉

L’argent, c’est le fil rouge du projet de Digital Nomad.

 

 

Actions à organiser dès maintenant

1. Mettre en place un virement bancaire automatique sur un livret spécial « Voyage à vie ! ».

Nomade Digitale - Astuces de voyageuse

2. Vendre les affaires que tu n’emmènes pas (meubles, décoration, livres, bijoux,…).

3. Ne rien acheter qui ne pourra être emmené (vêtements, électroménager, vaisselle,…).

4. Ne rien acheter qui ne sera pas utilisé avant ton départ.

5. Limiter le stockage alimentaire (conserves, pâtes, riz,…).

6. Réduire les factures d’électricité, de gaz et d’eau.

7. Ne rien laisser en veille. Débrancher à la prise. Tu n’as pas besoin d’avoir l’heure sur le micro-onde ET sur la pendule.

8. Baisser ton chauffage.

9. Laver tes mains à l’eau froide.

10. Vivre en dessous de tes moyens. (Vidéo inspirante d’Oliver Roland sur ce sujet)

11. Éviter les sorties et les activités payantes (restaurant, ciné, bar,…).

12. Faire des cadeaux moins chers et moins nombreux.

13. Vendre ta voiture pour mettre de l’argent de côté, mais aussi supprimer l’assurance.

14. Réduire tes déplacements en voiture pour minimiser le carburant.

15. Faire du covoiturage.

16. Rechercher le billet d’avion le moins cher.

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

17. Acheter en promotion ou au tarif réduit.

18. Arrêter de fumer. Quelle belle motivation d’arrêter en te disant que c’est pour voyager encore plus. 😉

19. Faire des heures supplémentaires.

20. Trouver un emploi complémentaire (aide à domicile, soutien scolaire, repassage,…).

21. Réduire ou espacer les rendez-vous chez l’esthéticienne, le coiffeur,…

22. Faire tes ongles toi-même, et toutes autres activés que tu peux faire par toi-même.

23. Te renseigner parmi tes proches, s’ils connaissent quelqu’un qui pourra t’héberger à l’étranger, ou te donner des bons plans.

24. Économiser ton repas du midi en apportant ton déjeuner plutôt que de manger au restaurant.

25. Prendre ton café ou ton thé chez toi.

26. Boire de l’eau du robinet.

27. Te débarrasser de l’envie de posséder.

28. Être en recherche perpétuelle pour restreindre tes dépenses.

29. Te faire héberger, par des proches, quelques mois avant le départ pour économiser le loyer, les assurances, l’abonnement internet,…

Nomade Digitale - Astuces de voyageuse

 

Économies à faire à l’étranger

30. Vivre dans les pays où le coût de la vie est faible.

31. Réserver un hébergement gratuit ou à prix modéré. Pour une meilleure comparaison, ramener les tarifs à la nuitée.

32. Multiplier les échanges avec les locaux pour connaître leurs bons plans.

33. Rejoindre des groupes d’expatriation (InterNations, Meet Up,…) pour faire des activités gratuites et des rencontres.

34. Chercher des restaurants pas chers et non touristiques.

35. Préparer tes repas toi-même.

36. N’acheter que le strict nécessaire.

37. Éviter les souvenirs autant pour toi que pour les autres.

 

Sauf si tu as déjà créé ton business ou si tes finances sont illimitées, je te conseille de te serrer la ceinture pendant quelques mois avant le départ, et aussi après, le temps de faire rentrer de l’argent.

En tout cas, moi, c’est ce que je fais déjà depuis trois mois.

Personne n’aime se priver. Mais, c’est pour la bonne cause !

 

Tout ce que tu économises, vends, ou ce que tu gagnes en plus grâce à tes actions, je te conseille de les mettre sur ton livret bancaire spécial « Voyage à vie ! ».

Même en vivant dans un pays où le coût de la vie est faible, ton argent s’épuisera.

Pas de mystère !

 

D’une, il faut modérer tes dépenses. De deux, il faut augmenter tes revenus.

Si tu n’as pas déjà lu l’article sur les différentes rémunérations possibles à l’étranger, je t’invite à le lire en cliquant ici.

En adoptant une vie minimaliste, tu dépenseras ton argent autrement.

 

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

 

J’espère que mes astuces t’aideront à limiter tes dépenses.

 

Et toi ? Que fais-tu pour économiser avant ton départ ?

Partage, avec les lectrices du blog Astuces de voyageuses, tes combines dans les commentaires ci-dessous. Merci !

Cela nous permettra d’apprendre les unes des autres.

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

L’article 37 façons d’ÉCONOMISER de l’argent ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/economiser-argent/feed/ 0 633
Mon plus beau VOYAGE ! https://www.astuces-de-voyageuse.fr/mon-plus-beau-voyage/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/mon-plus-beau-voyage/#comments Thu, 25 May 2017 04:29:50 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=526   Cet article fait partie d’un carnaval d’articles. Plusieurs blogueuses et blogueurs écrivent chacun un article sur un thème commun. Aujourd’hui, nous racontons notre « Plus Beau Voyage ». Ce carnaval d’article est organisé par Caroline Lecercle du blog Le monde dans ma valise. Tu pourras retrouver tous les articles du carnaval en cliquant ici.     Mon plus beau

Read More

L’article Mon plus beau VOYAGE ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
 

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles. Plusieurs blogueuses et blogueurs écrivent chacun un article sur un thème commun. Aujourd’hui, nous racontons notre « Plus Beau Voyage ». Ce carnaval d’article est organisé par Caroline Lecercle du blog Le monde dans ma valise. Tu pourras retrouver tous les articles du carnaval en cliquant ici.

 

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

 

Mon plus beau voyage est sans nul doute mon semestre d’études en Corée du Sud.

Début 2005, je prenais l’avion pour poursuivre mon année universitaire à l’autre bout du monde. J’ai profité un max de mon séjour au pays du matin calme.

Dans cet article, je te raconte mon expérience dans un temple bouddhiste.

 

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

 

C’est le temple de Geumsansa, à plus de 200 km de la capitale Séoul, à l’ouest du pays.

Dans ce temple, j’ai fait plusieurs activités : méditation, chant, offrande du repas, cueillette du thé, fabrication du thé, cérémonie du thé et visite du temple. Accessoirement, j’ai dormi aussi, même si les nuits sont courtes, méditation matinale oblige 😉 .

 

Le temple de Geumsansa

Chaque temple est composé de plusieurs bâtiments : les temples de recueillement avec les statues de Bouddha, ceux qui abritent les gongs ou autres cloches, et les lieux de vie.

Corée du Sud - Astuces de VoyageuseescalierCorée du Sud - Astuces de Voyageuse   Coree du Sud - Astuces de Voyageuse   Corée du Sud - Astuces de Voyageuse   Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

 

La méditation pour un éveil spirituel

La méditation se déroule plusieurs fois par jour. La position des mains et des jambes est codifiée. Le dos doit être bien droit.

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

Le moine m’a donné une petite astuce : plier le rebord du coussin pour surélever le bas de mon dos. Tu peux le voir sur cette photo.

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

 

Le repas, une offrande à notre corps

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

Pour les moines, le temps du repas est aussi une cérémonie. Tout est codifié, du dépliage de la serviette jusqu’à l’installation des bols devant soi.

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

Plusieurs temps de recueillement et de remerciement ponctuent la cérémonie du repas.

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

Avant de commencer à manger, le bol doit être porté au front en signe de gratitude.

Le repas se déroule assis en tailleur sur un coussin. Nous mangeons à même le sol.

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

Le « festin » 😉 se limite à une soupe, du riz et quelques légumes. À tous les repas !

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

 

Le chant pour s’unir

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

J’ai pratiqué une séance de chant avec des moines.

Il y a un rituel à respecter, avec des gestes à faire dans un ordre bien précis.

Nous nous tenons debout devant les statues de bouddha, nous nous agenouillons, puis nous effectuons une salutation. Enfin, nous chantons en toute tranquillité pour unir nos âmes. Nous recommençons ce rituel plusieurs fois.

 

La cueillette du thé, un moment paisible

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

La cueillette du thé se fait tôt le matin. Les théiers se situent à l’extérieur du temple.

Une petite balade matinale qui nous ressource.

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

Les feuilles de thé cueillies doivent avoir une taille minimale à respecter.

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

 

 La fabrication du thé, un savoir-faire

Il faut d’abord sécher le thé en le remuant dans une cuve chauffée. Gants obligatoires !

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse   Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

Puis, il faut presser le thé en le roulant sous nos mains.

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse   Corée du Sud - Astuces de Voyageuse   Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

 

La cérémonie du thé, une tradition ancestrale

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

La cérémonie du thé est codifiée. 12 ans après, je regrette de ne pas avoir noté les différentes étapes. J’aurais aimé te l’expliquer aujourd’hui.

Nous sommes de nouveau en tailleur, et comme pour chaque activité que j’ai réalisée dans ce temple, un moment de recueillement, de gratitude est effectué.

Coree du Sud - Astuces de Voyageuse

Pour moi, le fait de mettre en place un rituel pour boire le thé, permet de se recentrer sur l’instant présent. D’apprécier ce que je suis en train de faire. Ce que je suis en train de vivre…

La table du maître de cérémonie est un peu différente (voir la photo ci-dessous).

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

 

Mon séjour en Corée du Sud

Je n’étais jamais partie seule. Ni aussi longtemps. Et encore moins aussi loin !

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

Mes premières semaines en Corée du Sud ont été les plus dures. La fatigue du voyage en avion, le décalage horaire, la différence de culture et de langue, mon nouvel environnement… Il a fallu que je m’adapte à ce nouveau rythme de vie.

Doutant de pouvoir y revenir un jour, j’ai saisi toutes les opportunités pour découvrir ce pays. J’aurais énormément de choses à te confier sur ce séjour. Je prévois de faire plusieurs carnets de voyage sur la Corée du Sud (Séoul, Suwon, Jeju Do, etc.)

Il y a plus de 12 ans, quasiment jour pour jour, j’ai séjourné dans ce temple bouddhiste. Cette expérience fût très enrichissante.

J’y ai découvert une paix intérieure.

 

Corée du Sud - Astuces de Voyageuse

J’ai également eu un avant-goût du minimalisme 😉 !

Comme tu l’auras sans doute remarqué, il n’existe pas de table, ni de chaise, et encore moins de lit comme nous l’entendons. Le mobilier est rare dans un temple bouddhiste. Il sert surtout à mettre en valeur les statues de bouddha.

Des années après, quand je me remémore cette expérience, je ressens la fraîcheur du matin. Je sens encore l’odeur du thé. J’entends ces silences plein de recueillement.

Du bonheur et de la quiétude à l’état pur.

   Coree du Sud - Astuces de Voyageuse 

 

PS : En recherchant les photos pour illustrer cet article, je me suis remémorée de m’être promis d’y revenir un jour. C’était il y a 12 ans, et je n’y suis toujours pas retournée. 🙁 Le temps passe vite … Je retrouve le sourire, quand je me dis que, grâce à mon futur statut de digital nomad, je pourrai le faire.

Je vivrai de nouveau au pays du matin calme ! 😀

 

 

Et toi ? As-tu vécu une expérience semblable ? Mon article t’a-t-il fait rêver ?

Quelle est ta destination favorite ? Pourquoi ?

Partage tes souvenirs dans les commentaires ci-dessous, avec les lectrices du blog Astuces de voyageuse.

 

 

Crédits photographiques : photographe coréen (nom inconnu) et Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

L’article Mon plus beau VOYAGE ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/mon-plus-beau-voyage/feed/ 8 526
Pour un départ réussi, je m’organise ! https://www.astuces-de-voyageuse.fr/pour-un-depart-reussi-je-morganise/ https://www.astuces-de-voyageuse.fr/pour-un-depart-reussi-je-morganise/#respond Fri, 19 May 2017 09:59:28 +0000 https://www.astuces-de-voyageuse.fr/?p=546   Des listes, des listes, des listes, … J’ai l’impression de ne faire que ça depuis plusieurs semaines ! À quand les listes de listes ?  😉   En même temps, on n’a encore rien trouvé de mieux que de noter pour se souvenir et s’organiser. Cette fois-ci, elle concerne les préparatifs pour ta nouvelle vie de Digital Nomad. Cette

Read More

L’article Pour un départ réussi, je m’organise ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
Digital Nomad - Astuces de voyageuse

 

Des listes, des listes, des listes, …

J’ai l’impression de ne faire que ça depuis plusieurs semaines !

À quand les listes de listes ?  😉

 

En même temps, on n’a encore rien trouvé de mieux que de noter pour se souvenir et s’organiser.

Cette fois-ci, elle concerne les préparatifs pour ta nouvelle vie de Digital Nomad.

Cette liste contient toutes les actions à ne pas oublier de faire avant ton grand départ.

 

Elles sont classées en trois catégories. La plus importante est la première : « À ne pas oublier ! ». Les deux autres parties concernent les tâches administratives et celles d’ordre personnel. Cette liste n’est pas exhaustive.

Je n’ai pas mis d’indication de temps, car cela dépend de chacun et du pays choisi. À toi de faire ton propre rétro-planning en te basant sur cette liste.

Prends les préparatifs comme un avant-goût de ta nouvelle vie !

 

À ne pas oublier !

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

⇒ Maison ou appartement : envoyer le préavis à ton propriétaire, ou mettre ton logement en location ou en vente.

⇒ Passeport : à faire, ou à refaire si la date de validité est inférieure à six mois.

⇒ Visa et autorisation travail : en faire la demande suivant le pays choisi.

⇒ Ordonnance et traitement : à faire renouveler. Se renseigner si tu peux emmener ton traitement dans le pays choisi, et/ou si tu pourras le trouver sur place, et comment faire.

⇒ Vaccin : faire les vaccinations recommandées pour le pays choisi.

⇒ Recommandation sanitaire : vérifier auprès de ton médecin les recommandations sanitaires du pays choisi (traitement antipaludéen, …).

⇒ Enfant : se renseigner pour déscolariser l’enfant, trouver une école dans le pays choisi ou se préparer à faire l’école à la maison (CNED, …).

⇒ Animal : vérifier les vaccinations nécessaires, les formalités à effectuer pour l’emmener avec toi (permis d’importation, …), les conditions de transport et de quarantaine.

⇒ Documents importants : à scanner, photocopier, envoyer sur ta boîte mail, enregistrer dans le Cloud (pièce d’identité, passeport, permis de conduire, carte européenne d’assurance maladie, livret de famille, extrait date de naissance, billet d’avion, ordonnances, radios, …).

⇒ Revenu : étudier les solutions pour percevoir un revenu après le départ.

 

Tâches administratives

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

⇒ Administration : à avertir de ton départ (centre des impôts, sécurité sociale, CAF, MSA, …).

⇒ Contrat : à résilier (électricité, gaz, eau, assurances, mutuelle, entretien chaudière, …).

⇒ Abonnement : à résilier (magazine, téléphone, box Internet et TV, salle de sport, club associatif, autoroute, …).

⇒ Assurance santé : demander la carte européenne d’assurance maladie sur le site : ameli.fr . Vérifier si le pays choisi est bien couvert par cette carte. Sinon, prendre une assurance santé internationale auprès d’un autre organisme.

⇒ Banque : rencontrer ton conseiller pour connaître les frais des paiements et des retraits sur ton compte depuis l’étranger. Se renseigner sur les transferts d’argent. Savoir si ta banque à une filiale dans le pays choisi pour ouvrir un compte là-bas. Connaître la procédure en cas de perte ou de vol de ta carte bancaire à l’étranger.

⇒ Permis de conduire international : à demander à la préfecture de ton département. Il est gratuit.

⇒ Boite postale : à créer pour domicilier ta société de Digital Nomad, et pour les services administratifs qui ont besoin d’une adresse valide (centre des impôts, épargne salariale, banque, assurances, caisse de retraite, …).

⇒ Courrier : se renseigner, auprès de la poste pour faire suivre ton courrier ou, auprès d’un service de numérisation du courrier.

 

Actions d’ordre personnel

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

⇒ Bilan de santé : vérifier ton état de santé général auprès de ton médecin et de spécialistes (dentiste, dermatologue, ophtalmologue, gynécologue, O.R.L., chirurgien, nutritionniste, …), et faire établir ta carte de groupe sanguin.

⇒ Déménagement : vider ton logement, sélectionner tes affaires à emmener avec toi, à stocker dans un garde-meuble, ou à te séparer.

⇒ Voiture : s’en séparer, ou l’emmener au garage pour faire une révision complète si tu pars avec.

⇒ Billet d’avion : réserver ton billet d’avion, de train, de bateau, ou de tout autre moyen de transport. Seulement l’aller ! 😀

⇒ Bagages : à préparer en tenant compte du poids, de l’encombrement, de l’utilisation des affaires sélectionnées. Vérifier les poids autorisés dans l’avion en soute mais également en cabine. Optimiser le matériel informatique.

⇒ Médicaments : constituer ta trousse de médicaments et de premiers secours.

⇒ Contact : garder le contact avec vos proches grâce à un blog. Installer et former les à l’utilisation de Skype sur leur ordinateur.

⇒ Futur pays d’installation : se renseigner en lisant des guides, des blogs pour se préparer à la vie sur place.

⇒ Moyen de transport : se renseigner sur la facilité des moyens de transport dans le pays choisi, et réserver une voiture le cas échéant.

⇒ Langue : apprendre ou améliorer ton niveau de connaissance dans la langue du pays choisi (logiciel, site Internet, cours individuel, …).

⇒ Économie : commencer à économiser dès maintenant !

 

Digital Nomad - Astuces de voyageuse

J’espère que cette liste te donne la motivation pour passer à l’action en sachant par où commencer.

La préparation de ton départ permettra de tester ton aptitude à t’organiser. Capacité indispensable pour s’épanouir en tant que Digital Nomad.

T’organiser t’aidera à réduire tes tensions à l’approche du départ.

 

 

Et toi ? Où en es-tu dans tes préparatifs ?

Si tu as pensé à d’autres actions à mener, fais-en part aux lectrices du blog Astuces de voyageuse, dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

L’article Pour un départ réussi, je m’organise ! est apparu en premier sur Astuces de voyageuse.

]]>
https://www.astuces-de-voyageuse.fr/pour-un-depart-reussi-je-morganise/feed/ 0 546