Astuces pour profiter des sites MAYAS

Aurélia T./ Astuces de voyageuse/ 0 comments

Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

Pour apprécier un maximum de tes prochaines excursions dans le Yucatán, que ce soit dans les sites archéologiques Mayas, les réserves naturelles ou les cénotes, voici quelques conseils :

  • Emmener suffisamment d’eau en bouteille. Je conseille au minimum une bouteille d’1.5 litres par personne. Moi, j’ai bu 3 litres d’eau lors de ma visite de Calakmul !!
  • Porter des chaussures de marche. Éviter surtout les tongs même s’il fait chaud. Mieux vaut être à l’aise pour escalader les marches étroites des temples.

Calakmul Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

  • Prévoir la crème solaire et un chapeau, ou des vêtements couvrants. Même si certains sites sont en pleine jungle, au sommet des temples, le soleil brûle !
  • Emporter un anti-moustique. Le mieux, ce sont des vêtements longs et épais.
  • Prendre un bon petit-déjeuner. Vive le Mexique pour son « desayuno » gourmand.Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse
  • Utiliser les poubelles ou prévoir un sac pour y mettre tes déchets et les jeter une fois de retour.
  • Arriver dès l’ouverture du site (8h en général). Tu ne seras pas déçu(e). Personne sur les photos, jolies lumières, sérénité, et chaleur supportable, rendront ton expérience unique.

Kabah Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

  • Fermer les yeux quelques instants pour s’imprégner de la quiétude des lieux.
  • Parler à voix basse. Respecter les lieux.

Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

  • Regarder autour de toi à la recherche d’animaux.
  • Ouvrir grand les oreilles pour vivre un voyage multisensoriel.

J’aimerai te sensibiliser à une chose qui peut paraitre en contradiction avec mes conseils précédents. Dans les cénotes, la mangrove de Sian Ka’an ou un autre site naturel, je te recommande de NE PAS mettre d’anti-moustiques, ni de crème solaire AVANT de te baigner. Ceci dans le but de préserver la faune et la flore locales. Tu ne voudrais pas rendre malade les poissons avec lesquels tu nageras. 😉

Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

 

Trois informations supplémentaires :

  • La nourriture est interdite sur les sites protégés. Ainsi que les animaux domestiques. Attention, sur certains sites peu touristiques, tu ne trouveras pas de restaurant ou de stand pour manger. Au mieux, tu trouveras un distributeur.
  • Il est également interdit de ramasser des morceaux de stuc, des coquillages ou de tout autre objet trouvé sur place. Laisse la possibilité aux prochaines générations de pouvoir apprécier ces découvertes comme toi. Prends les en photos !

Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

  • Des guides sont souvent présents à l’entrée des sites. Certains parlent français. Pour visiter la réserve naturelle de Sian Ka’An, je te conseille Martine (martinedufour@hotmail.com) et son excursion à la journée. Et pour le site de Calakmul, Luis et son circuit tout inclus (info@calakmuladventures.com). [Je ne touche pas de commission. Je te les propose car j’ai réellement apprécié leurs circuits.]

Calakmul Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

Sian Ka'an Maya Yucatan Mexique - Astuces de voyageuse

 

Ces conseils pour profiter pleinement de ton excursion en terre Maya, t’ont-ils été utiles ?

As-tu d’autres conseils à donner aux lectrices du blog Astuces de voyageuse ?

Si oui, note-les dans les commentaires ci-dessous. Merci.

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

18 Partages
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.